Promouvoir l’accessibilité à l’aide d’une nouvelle loi: présentation de Me Mélanie Bénard et de Laurence Parent

De plus en plus de personnes handicapées font appel aux médias pour dénoncer des situations discriminatoires qu’elles vivent. Les problèmes d’accessibilité dans les lieux ouverts au public et les transports sont parmi les problèmes les plus récurrents. Par exemple, l’accessibilité du transport en commun montréalais accuse un énorme retard comparativement à plusieurs autres villes occidentales. Au Québec, quelles lois existent présentement pour promouvoir l’accessibilité? Comment ces lois se comparent-elles aux lois en vigueur ailleurs en Amérique du Nord?

Nous vous invitons à une présentation de Me Mélanie Bénard et de Laurence Parent sur le rôle de la loi dans la promotion de l’accessibilité. La présentation est ouverte à toutes et à tous. Aucune connaissance juridique nécessaire!

Laurence Parent, doctorante en sciences sociales et activiste, fera un survol des revendications des personnes handicapées ayant précédé l’adoption de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en 1978. Me Mélanie Bénard, avocate et activiste, démontrera les lacunes importantes de cette loi, entre autre en la comparant à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (Accessibility for Ontarians with Disabilities Act) adoptée en 2005. Cette présentation illustrera la nécessité d’une réforme législative au Québec pour assurer la pleine participation sociale des personnes handicapées.

Un temps sera prévu pour discuter de quelques exemples concrets et poser des questions.

Cet évènement est organisé par un groupe de cinq citoyen-es engagé-es pour l’accessibilité et les droits des personnes handicapées.

Quand : Samedi, 30 mai 2015, de 13 h à 14 h 30

Où : Université Concordia, 1400, boul. de Maisonneuve Ouest, Pavillon LB, salle 1019 (10e étage)

Accessibilité : Portes automatiques à l’entrée, ascenseurs (boutons hauts), cabines de toilettes plus larges (portes non automatiques). Cet événement est sans odeur / sans parfum.

Nous souhaitons produire une retranscription écrite de l’évènement puisque nous sommes conscient-es qu’elle ne sera pas accessible à tous et toutes.

Communiquez avec nous si vous avez des questions ou des idées pour rendre cette présentation plus accessible.

Transport : Pour les personnes utilisant le transport adapté, veuillez noter que vous pouvez choisir “Université Concordia par l’entrée principale sur de Maisonneuve ouest” dans le système de réservation en ligne ou demander le 1455, boul. de Maisonneuve Ouest au téléphone. Vous devrez traverser la rue puisque le pavillon LB se trouve du côté sud de Maisonneuve.

Métro : Station Guy-Concordia (station sans ascenseur)

Évènement Facebook 

Nous sommes reconnaissants du soutien du Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia et du Groupe de travail sur les études critiques du handicap de l’Université Concordia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *