Vous avez manqué notre événement d’été?

Le 14 juillet dernier, une douzaine de personnes se sont réunies au restaurant Espace Lafontaine dans le Parc Lafontaine à Montréal pour discuter de façon informelle de Québec accessible et d’une loi sur l’accessibilité au Québec. Un interprète LSQ bénévole était présent tout au long de la soirée.

Un tour de table pendant lequel chaque personne s’est brièvement présenté en expliquant pourquoi elle était intéressée à participer au mouvement pour l’adoption d’une loi sur l’accessibilité au Québec, nous a permis de constater que nous avons plusieurs points en commun. Parmi ceux ci se trouve la profonde conviction que la loi actuelle ne permet pas pleinement l’exercice des droits des personnes handicapées et qu’il faut agir pour que cela change.

Benoit Racette d’Ex Aequo nous a informé que cet organisme s’est récemment prononcé en faveur de l’adoption d’une loi sur l’accessibilité. Il nous a aussi rappelé que Kéroul et Mémo-Québec étaient du même avis.

Sabrina Dionne, une québécoise d’origine vivant aux États-Unis depuis plus de 30 ans, nous a parlé de l’importance de l’Americans with Disabilities Act dans sa vie et pour la communauté des personnes handicapées aux États-Unis. Cette loi sur l’accessibilité a eu un profond impact chez nos voisins du sud. Dès qu’il y a un problème d’accessibilité, il est relativement facile de régler la situation ou encore d’avoir le soutien d’avocats spécialisés en la matière.

Finalement, la soirée passée ensemble nous a permis de nous rappeler que l’accessibilité n’est pas un concept simple. Le lieu que nous avions choisi était accessible en fauteuil roulant et suffisamment spacieux pour accueillir de nombreuses personnes. Malgré l’accessibilité du restaurant, les toilettes étaient difficiles d’accès en raison de l’absence d’un ouvre-porte automatique. Cette situation est si répandue que nous n’avions même pas pensé avertir les participants. De plus, une fête organisée à quelques mètres du restaurant et un manque d’éclairage après le coucher du soleil ont rendu les échanges entre les participants plus difficiles.

Nous sommes enchantés de constater que l’engouement pour une loi sur l’accessibilité au Québec est bien réel et que plusieurs personnes et organismes désirent s’impliquer dans cette lutte.

Québec Accessible compte organiser d’autres événements au cours des prochains mois et espérons vous compter parmi nous.

Voici deux photos de l’événement :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *